mardi 28 août 2018

L'Attachement et ses applications à la guidance développementale et la psychothérapie

Site web pour cette image : http://apprendreaeduquer.fr/
lattachement-besoin-vital-detre-ecoute-entendu-compris-soutenu/
« Etre attaché » à quelqu'un dans la théorie de l'Attachement signifie seulement qu'en cas de danger on se tourne vers cette personne spécifique pour  trouver un sentiment de sécurité.
L'Attachement est donc une dimension spécifique des liens interpersonnels durables et importants entre 2 personnes.
Cette théorie se focalise  sur le lien interpersonnel humain dans tout contexte qui éveille les émotions de peur, de chagrin ou de colère, et toutes les émotions qui en dérivent, et dans toute situation de menace et de danger.
Si les premières relations d'Attachement se construisent entre le bébé et ceux qui l'élèvent, nous construisons des relations d'Attachement tout au long de notre vie.
Pour trouver nos figures d'Attachement, il suffit de se poser cette question : "Quand je ne vais pas bien, que je viens d'avoir un gros souci, à qui ai-je envie de me confier ? De qui ai-je envie de me rapprocher ? "

Le bébé et le jeune enfant ne sont pas capables de réguler des émotions comme la peur, le chagrin ou la colère dès qu'elles dépassent une certaine intensité. Elles menacent alors la qualité de leur fonctionnement. Seule la proximité de la figure d'Attachement va permettre à l’enfant cette régulation. Le parent répondant en même temps par le réconfort et la protection, le bébé va progressivement associer à cette proximité un vécu émotionnel de sécurité qui est un état émotionnel de détente, calme, relaxé.
Le besoin de proximité (ou d'Attachement ) varie en fonction de l'âge de l'enfant, de ses capacités cognitives et des réponses de l'environnement aux essais d'obtenir du réconfort.

Les soins parentaux qui répondent au  système d'Attachement de l'enfant représentent "le système de caregiving". 

Répondre aux besoins d'Attachement de l'enfant est une des dimensions du lien parent-enfant.

Cela ne  résume pas ce qu'est l'amour pour un enfant : on peut aimer très fort son enfant, avoir le sentiment d'un lien unique et spécial avec lui, et pour autant ne pas pouvoir ou ne pas savoir comment répondre à ses besoins d'Attachement.
Le soin parental dans le caregiving a un double versant : protéger l'enfant et l'accompagner dans l'exploration.

Les techniques de guidance développementale et les psychothérapies informées par la théorie de l'Attachement aident les parents -sur un fond de relation chaleureuse -soutenante et continue -à mieux percevoir les signaux de leur enfant, ses émotions et celles qu'il suscite chez eux et à y répondre de manière adéquate en partant d'abord de tout ce qui est positif. Theraplay est une de ses Psychothérapies



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire