mardi 28 août 2018

Déroulement d'un traitement Theraplay

Notre premier rendez-vous consiste en un entretien de prise d’informations, de préférence avec les 2 parents sans l’enfant. 
Puis avec lui, je vous propose une série d’activités simples que chaque parent mènera avec l’enfant ; cela s’appelle la Méthode d’Interaction Marschack ( MIM) . La MIM est filmée. 
Ensuite, je regarderai et analyserai cette vidéo pour préparer notre 3ème rencontre et s’il y a lieu, la suite du traitement.
C’est sur les compétences de chacun que je m’appuierai pour développer de nouvelles qualités et capacités relationnelles entre l’enfant et les adultes qui en ont la charge. 
Dans la séance suivante, je vous permettrai de découvrir et de vous familiariser avec les activités de Theraplay, et la façon dont les séances de traitement se dérouleront. Ces activités sont amusantes et ludiques et elles seront choisies et combinées en fonction des besoins de votre enfant concernant toutes les dimensions nécessaires à une relation épanouie.


Généralement, le nombre standard de séances s’élève entre 18 et 29 séances, avec 4 séances de suivi réparties sur l’année suivant le traitement. Cependant les enfants qui ont éprouvé la séparation, la perte, le trauma, des placements multiples ou la vie en  institution ont typiquement besoin de plus d'aide que le protocole de traitement Theraplay standard décrit ci-dessus. Notre processus d'évaluation peut mener à recommander plus de sessions, des sessions plus longues ou des sessions plus fréquentes.